But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and will give you a complete account of the system and expound the actual teachings of the great explore

shape
shape

Comment avoir une bonne hygiéne bucco-dentaire

Comment avoir une bonne hygiéne bucco-dentaire

Brossage des dents

Pratiqué deux fois par jour, il s’agit du preozalymier réflexe à faire acquérir dès le plus jeune âge. Il permet de désorganiser la plaque dentaire et empêcher alors son développement.

Les brosses à dents électriques présentent un avantage supérieur par rapport aux brosses à dents manuelles dans l’élimination de la plaque dentaire. De plus, elles protègent les gencives d’un brossage trop vigoureux et trop agressif.

Les dernières recommandations préconisent un brossage des dents matin et soir pendant 2 minutes.

– Les brosses à dent manuelles se tiennent en formant un angle de 45° par rapport à la ligne gingivale.
– Insistez davantage sur les dents du fond qui comportent plus de plaque dentaire.
– Brossez 3 dents à la fois et partez de la gencive pour aller vers le bord de la dent
– Adoptez des gestes doux pour ne pas user la gencive.
– Changez de brosse à dent tous les 3 mois

Dentifrice

Le brossage biquotidien doit être fait avec de préférence un dentifrice fluoré. Le fluor se fixe intensément sur l’émail des dents et aide à reminéraliser, protéger et renforcer les dents. Le fluor aide à lutter efficacement contre les attaques acides responsables des caries.

De très nombreux dentifrices sont disponibles sur le marché. Tous mettent en avant différentes actions. Ils convient de faire un bilan avec votre dentiste afin de déterminer vos besoins précis. Les dentifrices agissent :
– En prévention de la formation des caries
– Sur les problèmes de gencives dus à la plaque dentaire
– Sur la plaque elle-même en évitant sa formation
– Sur les problèmes de sensibilité dentaire au chaud et au froid
– Sur l’érosion de l’émail en protégeant de la formation d’acide
– En limitant la formation de tarte
– En prévention de la formation de tâches sur les dents (dues aux aliments, thé et café surtout)
– En empêchant la prolifération bactérienne aussi sur la langue et responsable de la mauvaise haleine.

Même si les embouts des dentifrices sont larges, il n’est pas nécessaire d’en appliquer beaucoup sur la brosse à dent pour le rendre efficace. Une simple noisette suffit. Il ne faut pas les avaler et bien se rincer la bouche après les 2 minutes du brossage.

Fil dentaire

L’utilisation biquotidienne de fil dentaire contribue à éliminer la plaque dentaire le long de la ligne gingivale et entre les dents. Pour cela :
– En utilisant le pouce et l’index de chaque main pour guider le fil.
– Enroulez le fil entours d’une dent à la fois en formant un « C »

Le fil dentaire est à usage unique.
Les fils dentaires sont parfois traités et/ou aromatisé à la menthe. Sachez aussi qu’il n’y a pas de différence notable en terme d’efficacité entre des fils dentaires cirés ou non cirés.

Le fil dentaire permet une désobstruction des espaces inter-dentaires étroits.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Brossettes inter dentaires

Les brossettes inter-dentaires constituent un autre moyen pour un nettoyage des espaces inter-dentaires. Alors que le fil dentaire permet d’être inséré dans des espaces très étroits (quand les dents sont très rapprochées par exemple), les brossettes seront réservées aux espaces plus importants.

Elles se distinguent généralement par des couleurs différentes signe du diamètre de la brosse. Différentes formes sont disponibles selon les marques (coniques ou droites) et plus ou moins flexibles.

Bains de bouche

Les bains de bouche se distinguent en deux catégories :

– Les bains de bouches thérapeutiques : ils répondent à une problématique précise, infectieuse ou inflammatoire. Ils aident à lutter contre les causes de la mauvaise haleine et peuvent faciliter la cicatrisation d’une plaie ou constituer les soins après une intervention dentaire.

– Les bains de bouche d’entretien, qui contribuent à améliorer l’hygiène bucco-dentaire en évitant la formation de la plaque dentaire, rafraîchissant l’haleine, prévenir les gingivites. Ils peuvent être utilisés au quotidien, le matin et le soir après le brossage et le nettoyage inter-dentaire.

L’usage de bain de bouche est particulièrement conseillé pour les porteurs de prothèses ou appareils dentaires